• LA SEMAINE DU PAYS BASQUE

    Vous êtes sur : > >

    Nelly Sibille tient bon la barre de "Traoù Lipous"

    Publié le 10/01/2012, dans Economie | par La Semaine du Pays basque
    INITIATIVE ... Soutenue par l'association Andere Nahia qui regroupe des femmes chefs d'entreprises, Nelly Sibille a monté sa crêperie bio à Saint-Palais. Retour sur une histoire qui a déjà deux ans et qui devrait connaître prochainement une nouvelle étape.

    « Il y a quelques jours, une personne est entrée dans le restaurant et a pris une place. Une autre est arrivée quelques minutes après et je lui ai proposé de s’installer à la même table puisqu’il n’y avait pas d’autres places libres. Les deux dames ne se connaissaient pas, elles ont discuté, ont fait connaissance et sont revenues toutes les deux déjeuner chez moi la semaine d’après ». Lorsqu’elle raconte cette anecdote, Nelly Sibille a l’air malicieux de celle qui se dit qu’elle a bien réussi son coup.
    Car derrière les fourneaux de sa crêperie « Traoù Lipous », elle ne se contente pas de préparer de bons petits plats à ses clients mais elle mise beaucoup sur la convivialité, discute, tisse des liens avec ceux qui deviennent alors bien plus que des usagers, des fidèles. Nelly Sibille s’est lancée en 2009 dans son entreprise de crêperie bio. D’abord itinérante, elle faisait les marchés et les salons ; depuis juillet, « Traoù Lipous » s’est fixée à Saint-Palais et continue à sortir de temps en temps pour quelques événements ponctuels. « Ce sont surtout les gens du coin qui viennent chez moi. Ici, à la campagne, on prend plus le temps de se poser et d’échanger. Une grande partie de mes clients viennent aussi pour les produits bio et locaux que je propose », souligne Nelly Sibille qui met un point d’honneur à cuisiner devant ses clients.

    Echanges d’expériences à Andere Nahia
    Avant de s’installer à son compte, la jeune femme était assistante commerciale dans une grande entreprise. Lorsqu’elle a voulu changer de travail, elle a du faire face à des réflexions sur sa qualification - « surqualifiée » - sur son âge – « trop vieille » - avant d’entendre parler de l’association Andere Nahia, qui regroupe près de 300 femmes chefs d’entreprises et qui vient de fêter ses 10 ans. « Une amie qui est adhérente de l’association m’a proposé de venir à une réunion. J’ai ainsi pu profiter des expériences des autres membres et me lancer dans le projet. C’est très intéressant d’échanger sur ses problèmes qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux des hommes entrepreneurs », raconte Nelly Sibille.
    Pour cette nouvelle année, la restauratrice espère donner un nouvel élan à sa crêperie en proposant un lieu de partage et de convivialité en installant des expositions ou des animations. « Je ne voudrais pas rester au seul repas et faire de nouvelles propositions », explique la jeune femme qui assure que tous ses habitués la soutiennent dans cette nouvelle aventure. Affaire à suivre…

    1 COMMENTAIRE »
    Par MAITENA FARRAPILHA
    le 12/01/2012
    Je soutiens et j' adhère...voila un petit resto sympa atypique et convivial, bon et bio, Nelly est incroyable, sympa, et fourmille d' idées , je conseille a tous et a toutes de ST PALAIS et D'AILLEURS , bonne continuation ma chère Nelly !
    REAGIR »




    Sécurité : veuillez indiquer le résultat de l'opération suivante : un + 2 =

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :