• RecettesIngrédients
    - 150 g de biscuits fins, du type galettes Saint-Michel - 20 g de beurre pour le moule - 180 g de crème fraîche - 3 cuillères à soupe de farine - 12 litre de lait ribot de tradition - 3 gros oeufs - 100 g de sucre - Un sachet de sucre vanillé

    Préparation
    Préchauffer le four à feu moyen (th. 5). Beurrer un moule à manqué. Ecraser les biscuits au rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre. Etaler les biscuits dans le moule. Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Les réserver dans deux récipients. Ajouter aux jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à blanchir l'ensemble. Monter les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter au mélange (jaunes + sucre) la farine, puis le lait ribot (petit à petit, en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux), et enfin la crème fraîche. On peut craindre l'acidité du lait ribot mais si on ajoute un peu de sucre, cette amertume disparaît. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation. Remplir le moule. Mettre au four environ 45 mn, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée en surface.
    Dressage
    Servir frais avec un coulis de fruits rouges, et une pointe de crème chantilly.

    2 commentaires
  • Temps de préparation : 20 minutes
    Temps de cuisson : A surveiller
    Ingrédients :
    Un kg de farine, 250 g de sucre, un oeuf, une poignée de raisins secs, un peu de lait, une noisette de levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède.

    Mode de préparation :
        •    Délayer un peu de farine avec le levain. Mélanger ensuite tous les ingrédients, de façon à obtenir une pâte épaisse genre pâte à pain. Laisser la pâte reposer dans une pièce chaude. En faire une boule, la laisser monter encore un peu. Aplatir et dorer à l'oeuf.
        •    Piquer et quadriller à la fourchette. Chauffer une cocotte en fonte beurrée.
    Déposer la pâte au fond de la cocotte et bien surveiller la cuisson et la puissance du feu.

    votre commentaire
  • Temps de préparation : 30 minutes
    Temps de cuisson : 30 minutes
    Ingrédients :
    Un kg de farine de blé noir, eau.


    Mode de préparation :
        •    Verser l'eau petit à petit sur la farine tout en travaillant cette pâte sans arrêt avec les poings. La farine descendra d'elle-même des parois de la terrine. Continuer de travailler ainsi une demi-heure en rabattant la pâte, pour battre tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Plus elle sera travaillée, plus les crêpes seront friables.
        •    Cette pâte doit être très légère. Etendre comme les crêpes de froment, cuire à feu moyen sur deux poêles.
     Surveiller le feu, afin d'obtenir la friabilité voulue.


    votre commentaire
  • Temps de préparation : 30 minutes.
    Temps de cuisson : Une heure
    Ingrédients :
    Un kg de bananes, 700 g de sucre, huit oranges, quatre citrons.


    Mode de préparation :
        •    Choisir des bananes bien mûres. Les éplucher et les couper en rondelles de cinq millimètres d'épaisseur. Les mettre dans une terrine. Ajouter le sucre.
Presser le jus des oranges et des citrons.
        •    Verser le tout dans la bassine à confitures. Chauffer doucement en remuant délicatement. Lorsque le sucre est fondu, activer le feu. Porter à ébullition. Réduire alors la chaleur, afin d'obtenir une ébullition lente et régulière. Remuer de temps en temps pour que la confiture n'attache pas.
        •    Lorsque le sirop devient ambré et les morceaux de bananes translucides, retirer la bassine du feu. Mettre en pots et couvrir aussitôt.
Cette confiture est délicieuse mais doit être consommée assez rapidement, car elle a tendance à fermenter.


    votre commentaire
  • Temps de préparation : Deux heures 30.
    Temps de cuisson : Deux heures
    Ingrédients :

    Baies de rosier, un citron, 600 g de sucre en poudre par kilo de confiture.


    Mode de préparation :

    Attendez avant de cueillir les baies que les premières gelées les aient un peu flétries, ce qui les rend plus sucrées, et moins dures. Enlevez le pédoncule et la petite couronne noire de chacune d'elles et mettez les baies sur le feu, dans la bassine à confitures, en les couvrant largement d'eau froide.

    • Lorsque l'ébullition est déclarée, retirez la bassine au coin du feu et laissez cuire doucement pendant une heure sans remuer. Passez alors les baies brûlantes par petites quantités à la fois, sur un tamis à mailles assez larges, en pressant avec un pilon de bois.
    • Remettez la pulpe obtenue dans la bassine avec un peu d'eau bouillante pour éclaircir et faites cuire à nouveau pendant un quart d'heure. Passez au tamis fin, pesez la pulpe et ajoutez 600 g de sucre en poudre par kilo.
    • Faites cuire encore 30 minutes à petit feu et 10 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le zeste d'un citron enlevé très finement.

    Mettez en pots et couvrez sans attendre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique