• Tarte au lait ribot

    RecettesIngrédients
    - 150 g de biscuits fins, du type galettes Saint-Michel - 20 g de beurre pour le moule - 180 g de crème fraîche - 3 cuillères à soupe de farine - 12 litre de lait ribot de tradition - 3 gros oeufs - 100 g de sucre - Un sachet de sucre vanillé

    Préparation
    Préchauffer le four à feu moyen (th. 5). Beurrer un moule à manqué. Ecraser les biscuits au rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre. Etaler les biscuits dans le moule. Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Les réserver dans deux récipients. Ajouter aux jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à blanchir l'ensemble. Monter les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter au mélange (jaunes + sucre) la farine, puis le lait ribot (petit à petit, en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux), et enfin la crème fraîche. On peut craindre l'acidité du lait ribot mais si on ajoute un peu de sucre, cette amertume disparaît. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation. Remplir le moule. Mettre au four environ 45 mn, jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée en surface.
    Dressage
    Servir frais avec un coulis de fruits rouges, et une pointe de crème chantilly.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kloklo
    Dimanche 21 Février 2010 à 19:24

    salut Nelly !

    C'est quoi le lait ribot et où tu le trouves ?
    ça a l'air vraiment trop bon ...
    pott
    Claudine

    2
    traoulipousbio Profil de traoulipousbio
    Lundi 29 Mars 2010 à 11:14
    Egun on KloKlo hi hi,

    C'est une spécialité bretonne !
    Le babeurre ou lait battu est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments.
     Recommander pour les après gastro qui traine en ce moment...cela permet de refaire la flore intestinale, richen en ferment lactile.
    Il faut regarder au rayon laitage ; j'avoue que pour moi c'est juste un souvenir d'enfance.
    Si j'en fais, je t'appelle !
    Pott
    Nelly
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :